Secret Wars - L'annonce
Introduction :
L'annonce vient de tomber, Robert Downey Jr revient dans le MCU (c'est fou, on l'avait pas du tout vu venir, celle-là - ou pas…). Mais cette fois, exit son armure sang et or, notre bon vieux RDJ se met au vert et enfile le costume de la star des méchants de l'univers Marvel - Docteur Fatalis (Dr Doom dans la langue de Walt Disney).
Secret Wars - Iron Man - Dr Fatalis – Robert Downey Jr
Secret Wars - Dr Fatalis - Couverture Tome 10
Robert Downey Jr le Sauveur du MCU
Virage à 180° pour certains, mesure désespérée pour d'autres, il n'empêche que cette annonce fait grand bruit. Il suffit de voir le nombre de vidéos/réactions qui pullulent sur les internets, montrant la figure emblématique du MCU dévoiler son visage sous le masque non moins emblématique du docteur fou. L'écran titre du prochain long métrage estampillé Disney, “Avengers Doomsday”, suivi de cette phrase déjà légendaire pour les fans “New Mask, Same Task”. La mission est remplie, les fans sont aux anges, l'annonce est une réussite.
Robert Downey Jr aspire la lumière vers lui, plus rien n'existe autour lors de cet “happening”. Son charisme a gagné. À lui seul, il arrive même à éclipser le titre du prochain grand rendez-vous Marvel.
Car oui, il y aura bien un film Avengers Doomsday, mais seulement pour préparer le terrain au film suivant. Une histoire colossale pour tous les fans, le premier comics marvel que les frères Russo ont lu, selon leur propre dire. Avengers Secret Wars !
Secret Wars - Les guerres secrètes
On ne vous fera pas l'affront ici du jeu du pronostic, à savoir ce que sera ce prochain gros film. On n'est pas doué pour ça. Et pour être franc, on s'en fiche un peu. En revanche, force est de constater que porter à l'écran ce crossover de légende qu'est Secret Wars semble le meilleur moyen pour le MCU de revenir sur le devant de la scène, après plusieurs années de vache maigre (voir, vache anorexique, à ce niveau là).
Sorti en 1984 aux États-Unis et entre 1985 et 1986 en France, Secret Wars est un crossover de 12 épisodes, réunissant une très grande partie des héros et antagonistes de l'univers Marvel tels que Iron Man, Spiderman, Wolverine, Captain America, Professeur X ou encore Hulk pour les gentils et Kang, le Lézard, Dr Octopus, Ultron, Galactus et forcément le Dr Doom, chez les vilains.
Vous vous en doutez, réunir tout ce beau monde au même endroit équivaut à écrire en lettre capitale “BAGARRE” sur la couverture de la BD et ce, pour notre plus grand plaisir. Et pour l'intégralité de cette mini série, on sera servi !
Secret Wars II - Who is the beyonder? - Couverture Tome 01
Secret Wars - Beyonder
Le Beyonder, au delà de l'univers Marvel
Mais est-ce que le seul intérêt de Secret Wars est de voir Hulk, Tornade et la Torche Humaine péter les molaires du Lézard et Octopus, lors de scènes épiques magistralement mises en scène par l'incroyable trait du dessinateur Bob Layton (rendu célèbre par son travail sur Iron Man - tiens donc…)? Baaaah, pas sûr en fait.
On ne va pas cracher dans la soupe, la bagarre c'est cool. Mais une fois l'euphorie des premiers épisodes passée, se dessine une histoire et des enjeux bien plus intéressants encore.
Le Beyonder (qu'on pourrait traduire par “Celui Au-delà”) est une déité cosmique cherchant férocement à comprendre la nature humaine. Un affrontement entre les champions de la terre et leurs ennemis lui semble idéal pour recueillir des informations. Et comme la première règle du Fight Club est qu'il est interdit de parler du Fight Club, il décide de les téléporter dans l'espace, plutôt que de les convier à le rejoindre. Créant sous leurs yeux une planète entière, terre de leur futur affrontement, le Beyonder précise ceci: “Détruisez vos ennemis et j'exaucerai un de vos souhaits”.
C'est à ce moment précis que l'histoire devient exceptionnelle.
Mais Secret Wars c'est bien plus
Ce préambule vient chatouiller nos héros et le lecteur de deux questions:
- Pourquoi Magneto, antagoniste historique des X-men est dans le camp des héros?
- Pourquoi Galactus, le dévoreur de monde est-il dans le camp des méchants?
Magneto répond à cette interrogation relativement vite, le concernant. Il n'est pas un méchant, il lutte pour que les siens puissent vivre, quitte à user et abuser de violence envers ceux qui oppriment. Pour Galactus, c'est un poil plus compliqué. Galactus est un être cosmique parcourant l'espace à la recherche de planètes à dévorer car subissant une faim insatiable. Il détruit pour se nourrir, pas pour le plaisir. Le problème, c'est que contrairement à Magnéto, Galactus reste malgré tout le plus grand génocidaire de la galaxie, volontairement ou pas.
Et ça, ça questionne les plus grosses têtes de l'univers Marvel.
*Alerte Spoiler*, faut-il le laisser gagner et donc, sacrifier tous les héros afin qu'il demande au Beyonder d'être enfin rassasié ?
Secret Wars - Tome 08 - Spider-Man Costume Noir
Secret Wars - Page du comics - Réunions des héros
Secret Wars pas une simple guerre
Ce questionnement intervient au cours d'un débat ! Oui, vous avez bien lu. Les héros se réunissent après plusieurs batailles et débattent de la suite. Car, quel est l'objectif d'un héros si ce n'est de sauver le plus grand nombre au péril de sa vie?
Le sacrifice ultime au profit de l'antagoniste le plus sanglant. L'idée même de donner sa vie pour que Galactus puisse vivre fait un mal de chien.
Et pourtant, les héros vont devoir se poser sérieusement la question. Car si Galactus n'a plus faim, l'univers est sauvé.
On assiste alors à un autre combat, politique cette fois. Une joute verbale qui invite le lecteur à y participer. “Qu'auriez-vous fait, vous qui nous lisez?”
Le fin mot sur Secret Wars
On n'en dira pas plus ici, ne voulant pas vous gâcher le plaisir de la lecture mais sachez que le débat ne s'arrête pas là. L'histoire empreinte carrément le chemin complexe du questionnement métaphysique, tentant d'aller “Au-delà” de la compréhension humaine.
Le titre “Guerres Secrètes” prend alors une toute autre dimension et le Dr Doom y est sérieusement pour quelque chose.
Sorti en intégrale en 2021, puis en édition “must have” en 2023, Secret Wars est un récit épique, dessiné de main de maître. Pour les plus patients, l'adaptation cinématographique est annoncée pour 2027. Pour les autres, la bd est disponible tout de suite.
PS: Attention nous parlons bien de Secret Wars (Les guerres secrètes) sortie en 1984 et pas le plus récent Secret Wars sortie en 2015.
Secret Wars – Must-Have édition
Seecret Wars II - Tome 06 – Beyonder
Auteur: Toki
Ajouter un commentaire
Commentaires