Questionnement Cosmique ?
Something in the Dirt
Réalisé par Justin Benson et Aaron Moorhead
sorti en 2022
Les mots me manquent pour décrire ce film, tant les superlatifs semblent bien faibles face à cette prouesse sortie de nul part.
5e film du duo de réalisateur indépendant derrière notamment Resolution (2012), The Endless (2017) ou encore Synchronic (2019), Something in the Dirt nous raconte l'histoire de deux voisins visiblement témoins d'un événement surnaturel et inexplicable, qui décident, plutôt que d'en parler autour d'eux, d'en faire un documentaire avec les moyens du bord.
Film tout droit sorti du confinement, avec un budget inexistant, Benson et Moorhead nous offrent une performance ingénieuse et créative qui fait vraiment du bien, dans une période restrictive à l'excès qui les force à tourner par exemple, directement dans l'appartement de Benson avec une équipe archi réduite de 12 personnes et des caméras espions placées un peu partout sur les lieux.
En total cohérence avec son époque, ce film force à questionner son propre rapport au réel, à la surinformation, à la méfiance envers "l'inconnu" et l'envie de briller aux yeux de l'autre, à TOUT PRIX. Pour moi, c'est un bijoux, toujours teinté d'un peu de Lovecraft, avec la créativité filmique et narrative que j'admire chez ces deux cinéastes.
"And I don't just mean the dead one..."
Ajouter un commentaire
Commentaires