Final Fantasy VII Remake

Publié le 2 août 2024 à 14:57
HoriZone_Invincible_Invincible_Affiche

Final Fantasy VII Remake - Le retour de cette légende du Jeux-Vidéo

Introduction :

Une légende du jeu vidéo a fait son grand retour: le mythique Final Fantasy VII. En effet, en 1997, FFVII (pour les intimes) entrait dans le cercle très fermé des jeux cultes et marquait de son empreinte toute une génération de joueurs. Ce remake fait-il au moins aussi bien que son illustre prédécesseur ? Réponse dans ces quelques lignes…


HoriZone_Invincible_Invincible

Final Fantasy VII Remake: Visuellement à couper le souffle


HoriZone_Invincible_Titan_MachineHead

Final Fantasy VII Remake:l’univers très riches


Tout démarre lorsque Square-Enix annonce mettre en chantier un remake de Final Fantasy VII.

L’annonce fait grand bruit chez les fans, mais soulève tout autant d’inquiétudes. En effet, il est toujours délicat de moderniser une œuvre culte sans pour autant resservir la même soupe.

Comment “re-faire” sans perdre les fans de la première heure, tout en embarquant une nouvelle génération ?

Comment moderniser des combats qui se déroulaient au tour par tour sans perdre la subtilité du système ATB (Active Time Battle, introduit par FFIV) ?

Ajoutons à tout cela les nombreux déboires rencontrés (limitation techniques, changement de studios et de supports etc…) et vous pouvez facilement comprendre pourquoi une annonce excitante sur le fond se transforme en arlésienne sur la forme.

Et pourtant, Square-Enix fait un quasi sans faute : presque tout est sublimé dans ce remake….

Un peu d’histoire…

Sorti initialement sur Playstation 1, Final Fantasy VII (FFVII
) est toujours considéré aujourd’hui comme un des meilleurs J-RPG de tous les temps, voire pour certains (dont votre fidèle serviteur) comme un des plus grands jeux de tous les temps tout court.

Pas facile donc de s’attaquer à un remake d’un jeu avec un tel héritage et un tel bagage. Et pourtant, ne tergiversons pas :

Square-Enix a non seulement réussi son pari, mais pas qu’un peu. Ils nous livrent une œuvre époustouflante à bien des niveaux.

Et pourtant, c’était sacrément mal barré comme nous allons le voir.


HoriZone_Invincible_Titan_MachineHead

Final Fantasy VII Remake: Le travail fait sur les personnages 


(Mid)Gare au décrochement de la mâchoire….

Le premier point qui vous sautera aux yeux est bien évidemment la partie graphique : la réalisation est tout simplement somptueuse (les screenshots ne rendent pas totalement hommage au jeu), et le jeu se hisse sans mal dans le top des plus belles productions sur cette console.

L’animation des personnages (cheveux, vêtements, visages) tout comme les cinématiques (sans aucune transitions entre elles et les phases jouables) sont du niveau de certains films d’animations.

Ne mettons pas non plus de côté les lumières, le cadrage, la mise en scène très japonaise, mais hautement stylisée et dynamique. Il n’est pas rare de s'arrêter juste pour contempler tel panorama ou tel éclairage.

Le jeu est tellement beau qu’on lui pardonnera certaines textures (des fois) bien dégueulasses. On frôle de peu le sans-faute.

Horizone_Invincible _TeenTeam

Final Fantasy VII Remake: Retrouver FFVII 23 ans après


HoriZone_Invincible_MarkGrayson_Titan

Final Fantasy VII Remake: Quelques textures pas toujours propres

Une bande originale envoûtante....

L’autre point tout aussi important dans le cœur des fans, mais qui ne passe pas inaperçu pour les nouveaux arrivants : la bande-originale.

En 1997 Nobuo Uematsu signait déjà une partition divine, mais le remixage fait sur ce remake enfonce le clou : toutes ont été remixées en version orchestrale.


Le dépoussiérage de l’ATB…

Toujours dans les points qui en mettent plein la vue, nous ne pouvons pas ne pas parler du système de combat. Alors oui, l’ATB a été conservé.

Certains pourraient penser que c’est une hérésie de conserver un système aussi vieillissant en 2020 et ils pourraient avoir raison...

Mais encore une fois, Square-Enix frappe un grand coup ! Car tout le système a été repensé, afin de convenir aux standards actuels.

Dans les grandes lignes, l’ATB consiste à attendre qu’une jauge se remplisse pour pouvoir exécuter une action (utiliser un objet, lancer un sort, attaquer etc…).

En 1997, il nous fallait attendre, passifs, que ces jauges se remplissent. Mais le coup de génie de ce remake est d’avoir su trouver comment occuper les joueurs pendant ce temps.

La réponse est simple : vous dirigez directement le personnage comme dans n’importe quel jeu d’action-aventure en 3D moderne !

 


HoriZone_Invincible_MarkGrayson_Titan

Final Fantasy VII Remake: C'est beau!

HoriZone_Invincible_MarkGrayson_Titan

Final Fantasy VII Remake: Le dynamisme de la réalisation


Vous pouvez donc attaquer, vous défendre, vous cacher en profitant du décor etc...pendant que votre jauge se remplit.

De plus, vous pouvez prendre la main en temps réel sur chacun de vos compagnons, et tous auront un style de combat différent (Barret attaque à distance, Cloud est un expert en corps-à-corps etc…).
Square ajoute aussi un nouveau système de CHOC, qui fait entrer les adversaires dans une phase pendant laquelle ils sont totalement impuissants.

Les combats deviennent plus tactiques que jamais car vous devez constamment combiner vos attaques, utiliser les faiblesses des adversaires etc...Compliqué à gérer en temps réel tout ça ?

Pas du tout car encore une fois, Square-Enix a pensé à tout : d’un appui sur la touche X, le jeu bascule en mode super ralenti (hyper stylisé, soit dit en passant), vous permettant de gérer au mieux les actions de vos combattants.

Bref, je m’arrête là pour vous laisser la saveur de découvrir la richesse du système par vous-mêmes, mais vous l’aurez compris, c’est un sans faute aussi de ce côté là.


HoriZone_Invincible_Immortel

Final Fantasy VII Remake: Le nouveau système de combat


Un point sur l’histoire et les personnages…

Le scénario de FFVII marquait à l’époque, et reste, à mes yeux, un des plus élaboré du genre de part les thématiques abordées : lutte des classes, exploitation de la planète, sexisme etc…

Force est de constater que celui-ci fonctionne toujours en 2020, en tout cas, pour ce qu’on en voit dans cet épisode là. En effet, comme vous le savez certainement, Final Fantasy VII remake ne relate que les faits se déroulant à Midgard (la suite arrivera plus tard, certainement sur Playstation 5).

Cependant, tout y est bien plus détaillé, tout en suivant la trame originale (on reste dans le combat d’AVALANCHE contre la Shinra, on passe au Golden Saucer etc…). Le tout promet une quarantaine d’heures de jeu environ, contre environ 10 dans le jeu initial. 

Ce temps de jeu supplémentaire est à double tranchant : tantôt il permet de nettement développer les personnages (notamment ceux de Barret, Jessie - mon coup de coeur de cet épisode- , Wedge et Biggs), tantôt on se retrouve avec des phases plus “remplissage” qu’autre chose (certaines quêtes semblent ne servir qu'à cela justement), histoire de combler les trous.

Et c’est bien dommage, même si encore une fois, je ne garde personnellement que le positif tant le travail sur les personnages est exemplaire : Barret gagne vraiment en profondeur, Jessie devient plus intéressante que Tifa, tandis que Biggs et Wedge, personnages secondaires dans l’opus original, prennent ici une part beaucoup plus importante. 

Bref, c’est un vrai travail de réécriture que les scénaristes ont abattus.


HoriZone_Invincible_Immortel

Final Fantasy VII Remake: boss uniques et nécessitant une approche différente à chaque fois


Le mot de la fin(al Fantasy)....

Bien qu’imparfait sur certains points (certaines quêtes “remplissage”, des textures parfois indignes de la beauté du jeu etc…), FFVII Remake est une merveille.

Square-Enix a fait un travail de titan et a réussi à créer pour la seconde fois une pépite. Le défi était de taille, mais réussir à créer une oeuvre fédératrice à la fois intéressante pour les vieux briscards qui ont connu le jeu en 1997 tout comme pour la nouvelle génération, dépoussiérer un système de combat novateur à l’époque mais plus en 2020 et tant d’autres choses encore force le respect.

Tout n’est pas parfait pour autant, mais le peu de défauts ne viennent en rien gâcher l’aventure. 

FFVII version 1997 rentrait dans le panthéon de l’histoire du jeu vidéo et dans le top des plus belles productions sur Playstation 1.

Final Fantasy VII remake semble très bien parti pour suivre la voie de son illustre prédécesseur. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.


Plus Moins
- Visuellement à couper le souffle. - Quelques textures pas toujours propres.
- Le travail de réécriture fait sur les personnages. - Quelques séquences bouche-trou.
- La musique, parfaite. - Le système de Matérias, moins poussé que dans la version originale.
- La durée de vie. - Peu de liberté, même si cela est normal dans Midgard.
- L’histoire et l’univers, très riches.
- Le nouveau système de combat.
- Le dynamisme de la réalisation.
- Les boss, vraiment uniques et nécessitant une approche différente à chaque fois.
- La fin, surprenante.
- Retrouver FFVII 23 ans après.

Déjà disponible sur PC, PS5, PS4 et One

Auteur: Arcadia


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.